Des histoires, des histoires et encore des histoires




Depuis ma plus tendre enfance, j'ai été abreuvée, façonnée par les histoires. Celles que l'on me racontait, celles que je lisais, celles que je regardais. Si ma passion première est la lecture j'aime avant tout les histoires, quel que soit le média. Etre entraînée dans un autre univers, éprouver un panel quasi illimité d'émotions, apprendre, également, via ce biais (certains sujets se comprennent mieux lorsqu'ils sont "mis en scène" et des histoires à première vue anodines, basiques, sont riche en enseignement ).

Mon intention, au départ, était de consacrer ce blog à la langue et à la littérature. Un sujet déjà vaste en soi mais qui m'obligerait à laisser de côté nombre d'histoires qui m'émeuvent et que je souhaite partager avec vous. Après réflexion j'ai donc décidé que ce blog serait "multimédia" tout en gardant comme base le langage et les histoires.  Outre de romans je vous parlerais de BD, de films, de séries, de théâtre etc. (la liste est loin d'être exhaustive) avec de temps en temps un petit crochet dans le monde de l'art pictural et de la musique qui sont des sources inépuisables d'inspiration. J'essaierais, tant que faire se peut, de faire des liens avec la littérature ou l'écrit en général, notamment en abordant, pour le cinéma et les séries, la question de l'adaptation de romans.

J'ai coutume de dire que la vie, loin d'être linéaire, est faite de boucles qui nous ramènent à des croisées de chemins que l'on estime (à tort) comme déjà vus, déjà traversés, alors que si nous osons les parcourir avec un regard neuf ils peuvent nous amener en des lieux complètement différents. Et là nous constatons que loin d'avoir fait marche arrière, nous avons poursuivi  notre progression, car tout est toujours en mouvement, en perpétuelle évolution. C'est une dynamique que j'appliquerais ici aussi il m'arrivera de retourner sur des sujets déjà abordés soit pour les approfondir, soit car mon avis aura changé/évolué avec le temps.

J'espère de tout cœur que ce blog vous intéressera et que vous y trouverez votre plaisir. J'espère surtout vous donnez envie de lire ou voir telle ou telle oeuvre. N'hésitez pas à commenter. Tout avis est le bienvenu. Je vous demande simplement d'être le plus constructif possible et en cas d'opinion contraire d'éviter les jugements à l'emporte-pièce et la vulgarité qui, malheureusement, abondent beaucoup trop souvent sur le net.

Merci d'avance de me lire,

A très bientôt,

Chaleureusement,

Sarika


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clive Barker

Céleste Albaret, Monsieur Proust - Critique