Clive Barker


J'entame aujourd'hui une série d'articles sur l'oeuvre de mon auteur favori dans le genre "Horreur"  : Clive Barker. Il a révolutionné le genre milieu des années 80, début 90. Ses univers sont originaux, oniriques, tendent autant du côté du rêve que du cauchemar et foisonnent de créatures en tout genre. Ce que j'aime particulièrement est que ces derniers sont connectés, voire imbriqués à ce que nous appelons la réalité. J'aime voir Clive Barker comme étant celui qui tape sur l'épaule des êtres enchaînés de la caverne pour les forcer à se retourner de l'autre côté et voir l'essence même des choses plutôt que les ombres qu'elles projettent. 

Chez Clive Barker l'horreur prend une dimension métaphysique qui nous force à interroger notre moi profond et notre rapport au monde. Les ténèbres qui se trouvent de l'autre côté sont un écho de la part d'ombre qui vit en chacun de nous. La nier c'est renforcer le pouvoir des ténèbres qui nous assaillent. 

Il a aussi une manière bien à lui d'amener l'horreur, par petite touche, à assombrir peu à peu l'atmosphère. Il y a des instants de lumière dans ses romans, de tendresse également qui rendent l'horreur encore plus palpable. Il joue beaucoup sur les jeux d'ombres et de lumières. Egalement sur les métamorphoses de la chair qu'il arrive à rendre palpable, tant pour la texture que pour les odeurs. 
Il a un style direct, cru (il appelle un chat un chat) qui ne l'empêche pas de mettre une pointe de poésie par-ci par-là. Raison pour laquelle, je pense, il est si efficace. L'horreur pure ne sert à rien si elle n'est pas accompagnée de douceur. Les ombres ne sont rien sans la lumière. Clive Barker le sait parfaitement et le maîtrise. 

Je vous mets ci-dessous sa bibliographie, par ordre chronologique. Je ne possède que des versions traduites de ses livres donc je les lirais en français. J'ai noté entre parenthèse le titre traduit. S'il manque c'est soit que le titre est identique dans les deux langues, soit qu'il n'existe aucune version en français. 

Pour débuter cette série j'ai choisi "Secret Show" tout simplement car il s'agit du premier roman que j'ai lui de lui. J'ai donc trouvé pertinent d'entamer cette période de relecture de la même manière. Je continuerais ensuite avec "Everville", qui en est la suite.

J'espère que je vous donnerais envie de plonger dans son univers ou du moins à le redécouvrir.

Bibliographie

1984-1985 :

Recueils de nouvelles, Books of Blood (Livres de sang) volumes 1 à 6

1985 :

The Damnation Game (Le jeu de la damnation)

1987 :

Weaveworld (Le royaume des devins)

1988 :

Cabal (Cabale)

1989 :

The Great and Secret Show (Secret Show)

1991 :

Imajica

The Hellbound heart (Hellraiser)

1992 :

The Thief of Always (Le voleur d'éternité)

1994 :

Everville

1995 :

Sacrament (Sacrements)

The fifth dominion

The reconciliation

1998 :

Galilée

2001 :

Coldheart Canyon

2002 :

Abarat

2004 :

Days of magic, Nights of war (Jours de lumière, Nuits de guerre)

2007 :

Mister B. gone (Jakabok : le démon de Gutenberg)

2011 :

Absolute Midnight

2015 :

The Scarlet Gospels (les évangiles écarlates)


A  bientôt,

Chaleureusement

Sarika

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Céleste Albaret, Monsieur Proust - Critique

Des histoires, des histoires et encore des histoires